06 68 62 04 44
marion.lemerre@gmail.com

Marion Lemerre Neuropsychologue à Domicile

Pourquoi choisir la consultation à domicile ?

Marion Lemerre consulte à domicile

Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre au sein d'un cabinet ou d'un institut, ou si vous vous sentez plus à l'aise chez vous, je vous propose une évaluation neuropsychologique complète et écologique, c'est-à-dire qui respecte votre environnement, et qui évite un stress supplémentaire, dû à un endroit inconnu, un déplacement, pouvant ainsi biaiser les résultats. 

La relation de confiance s'instaurera également plus facilement. 

De plus, faire appel à un neuropsychologue qui se déplace à votre domicile vous permet d'obtenir un rendez-vous dans un bref délai ainsi qu'un retour rapide des résultats, et de vous éviter plusieurs mois d'attente pour un rendez-vous dans un hôpital ou une institution. 

 Prestations

Quelles prises en charge ?

 

Chaque bilan se déroule en plusieurs étapes :

  • un entretien pour définir et analyser la demande (environ 30 minutes) ;
  • la passation de tests standardisés. La durée varie en fonction de chaque personne et de la demande initiale. Cette étape peut donc se dérouler en plusieurs séances ;
  • la restitution des résultats, accompagnée de conseils de recommandations avec la remise du compte-rendu écrit détaillé (environ une semaine après le bilan), qui pourra être remis au médecin traitant.

Au cours de ces rencontres, nos échanges s'effectuent dans un cadre bienveillant et votre parole est protégée par le code de déontologie des psychologues. Les psychologues se doivent de respecter le secret professionnel.

 

Marion Lemerre effectue des bilans neuropsychologiques

Réalisation d'un bilan intellectuel global

 

Enfant réalise un bilan intellectuel

 

Le bilan de l'efficience intellectuelle permet de comprendre le fonctionnement cognitif global chez les enfants et les adolescents, et donc de mettre en évidence les points forts et les points faibles de votre enfant. Il peut également contribuer au diagnostic d'un haut potentiel ou d'une déficience intellectuelle.

Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats peuvent livrer des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général.

Par ailleurs, ce type de bilan permet d'apporter un éclairage pour une éventuelle orientation scolaire dans un institut spécialisé. Il est notamment nécessaire pour la mise en place d'un dossier MDPH.

Il consiste en la passation d'une série d'épreuves psychométriques standardisées et permet au psychologue de mesurer avec précision le niveau de performance de l'enfant pour chaque grande fonction cognitive.

 

Attention, je rencontre seulement les enfants à partir de 6 ans pour un bilan intellectuel.

 

Durée* : 1h30 à 2h

Tarif : 230 euros

 

Réalisation d'un bilan attentionnel et exécutif

 

 

Le bilan attentionnel et exécutif permet de mettre en évidence les compétences attentionnelles et les capacités de concentration dans sa globalité (capacité à sélectionner des informations, à faire deux choses en même temps, rester concentrer un certain temps sur une activité, capacité à résister à la distraction...).

Chez les enfants, ce type de bilan est une aide au diagnostic d'un TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité), et permet ainsi de définir les aides appropriées.

Le contrôle de l'attention s'avère être un facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages scolaires.

Attention, il est conseillé d'attendre l'âge de 6/7 ans pour un bilan plus précis des capacités attentionnelles.

 

Durée* : 1h30 à 2h

Tarif : 180 euros

 

Test de bilan

Réalisation d'un bilan neuropsychologique complet

 

Exemple de bilan neuropsychologique

 

Ce bilan comprend la passation de toute une série de tests standardisés pour évaluer le fonctionnement de votre mémoire, de vos capacités attentionnelles, vos capacités d'organisation, le langage, etc. Il est notamment utile pour les bilans d'expertise suite à un accident.

Il permet ainsi d'objectiver d'éventuelles séquelles suite à une lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien...) ou d'établir une aide au diagnostic pour une pathologie neurodégénérative.

Chez les enfants, il permet d'appréhender plus finement des troubles d'apprentissage de la lecture, des troubles logico-mathématiques, des troubles d'acquisition de la coordination, etc.

 

Durée* : 3h à 4h

Tarif : 310 euros

 

Séances de remédiation ou de stimulation cognitive

 

 

Ces séances ont pour but de réduire ou compenser les difficultés au quotidien et de travailler sur les difficultés relevées lors du bilan initial. Le nombre de séances et la durée de la prise en charge sont à définir au préalable entre le patient et le neuropsychologue.

Plusieurs axes de travail peuvent être proposés :

  • explications des difficultés dans le quotidien pour aider à la prise de conscience et des points forts sur lesquels s'appuyer ;
  • informations sur votre propre fonctionnement cognitif ;
  • séances de stimulation cognitive pour entretenir vos capacités cognitives (mémoire, attention...) par le biais d'exercices ciblés et concrets, et l'emploi de supports plus ludiques, que vous pourrez utiliser au quotidien ;
  • recommandations et aménagement de la vie scolaire ou professionnelle pour mieux gérer le quotidien, mise en place d'outils spécifiques (agenda, carnet mémoire...) ;
  • apprentissage de stratégies et d'automatismes nécessaires pour vos activités, pour compenser vos difficultés et vous faciliter le quotidien (stratégies de mémorisation, d'organisation...).

 

Durée* : 45 minutes de séance + 15 minutes de restitution

Tarif : 45 euros l'heure

 

 

 

* Les durées sont données à titre indicatif et dépendent de la fatigabilité