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Marion Lemerre Neuropsychologue

Quelles prises en charge ?

 

Chaque bilan se déroule en plusieurs étapes :

  • un entretien pour définir et analyser la demande (environ 30 minutes) ;
  • la passation de tests standardisés. La durée varie en fonction de chaque personne et de la demande initiale. Cette étape peut donc se dérouler en plusieurs séances ;
  • la restitution des résultats, accompagnée de conseils de recommandations avec la remise du compte-rendu écrit détaillé (environ une semaine après le bilan), qui pourra être remis au médecin traitant.

Au cours de ces rencontres, nos échanges s'effectuent dans un cadre bienveillant et votre parole est protégée par le code de déontologie des psychologues. Les psychologues se doivent de respecter le secret professionnel.

 

Marion Lemerre effectue des bilans neuropsychologiques

Réalisation d'un bilan psychométrique / QI

 

Enfant réalise un bilan intellectuel

 

Le bilan psychométrique (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV) permet de comprendre le fonctionnement cognitif global chez les enfants, adolescents et adultes, et donc de mettre en évidence les points forts et les points faibles de chaque individu. Il peut également contribuer au diagnostic d'un haut potentiel intellectuel ou d'une déficience intellectuelle.

Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats peuvent livrer des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général.

Par ailleurs, ce type de bilan permet d'apporter un éclairage pour une éventuelle orientation scolaire et est notamment nécessaire pour la mise en place d'un dossier MDPH.

Il consiste en la passation d'une série d'épreuves psychométriques standardisées et permet au psychologue de mesurer avec précision le niveau de performance de l'enfant pour chaque grande fonction cognitive.

 

A noter :

- Avant 6 ans : utilisation de l'échelle WPPSI-IV

- A partir de 6 ans : utilisation de l'échelle WISC-V

- A partir de 17 ans : utilisation de l'échelle WAIS-IV

 

Durée* : 1h30 à 2h

 

Réalisation d'un bilan attentionnel et exécutif

 

 

Le bilan attentionnel et exécutif permet de mettre en évidence les compétences attentionnelles et les capacités de concentration dans sa globalité (capacité à sélectionner des informations, à faire deux choses en même temps, rester concentrer un certain temps sur une activité, capacité à résister à la distraction...), à un moment donné. 

Attention, ce type de bilan ne permet en aucun cas d'affirmer ou infirmer une hypothèse de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), qui reste un diagnostic clinique avant tout. 

 

Il est conseillé d'attendre l'âge de 6/7 ans pour un bilan plus précis des capacités attentionnelles.

Le bilan comprend : l'entretien avec les parents, la passation de questionnaires à destination des parents et de l'école, la passation des tests.

 

Durée* : 1h30 à 2h

 

Test de bilan

Séances de remédiation cognitive

 

 

Ces séances ont pour but de réduire ou compenser les difficultés au quotidien et de travailler sur les difficultés relevées lors du bilan initial. Le nombre de séances et la durée de la prise en charge sont variables selon le patient et sa problématique. 

Plusieurs axes de travail peuvent être proposés :

  • explications des difficultés dans le quotidien pour aider à la prise de conscience et des points forts sur lesquels s'appuyer ;
  • informations et explications sur son propre fonctionnement cognitif ;
  • excercices ciblés et concrets, pour s'entraîner à la méthodologie, et réalisation de supports utiles pour le quotidien ; 
  • recommandations et aménagements de la vie scolaire ou professionnelle pour mieux gérer le quotidien, mise en place d'outils spécifiques (agenda, carnet mémoire...) ;
  • apprentissage de stratégies et d'automatismes nécessaires pour vos activités, pour compenser vos difficultés et vous faciliter le quotidien (stratégies de mémorisation, d'organisation...).

 

Durée :

- avec l'enfant : 45 minutes de séance + 15 minutes de restitution aux parents 

- avec l'adulte : 1h 

 

 

 

* Les durées sont données à titre indicatif et dépendent de la fatigabilité

 

Séances de guidance parentale

 

 

 

Des séances de guidance parentale et/ou psychoéducation peuvent vous être proposées si vous êtes confrontés à des difficultés comportementales avec votre enfant au quotidien, notamment en lien avec un diagnostic de TDAH ou de TSA. Ces séances ont pour but de : 

  • vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant et ses difficultés mises en évidence lors du bilan (psychoéducation)
  • vous apporter des stratégies d'adaptation à mettre en place à la maison 
  • vous permettre de mettre en en place des aménagements spécifiques au quotidien
  • mieux gérer les comportements et/ou les situations difficiles

Par ailleurs, le Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales de Barkley peut être proposé en groupe avec d'autres parents rencontrant les mêmes problématiques. Ce groupe est recommandé en premier lieu dans la prise en charge du TDA/H de l’enfant et apporte de nombreux conseils pratiques aux parents. Il se compose de 10 séances au total, à raison d'une séance toutes les 2 semaines en moyenne. 

 

Durée : 1h en individuel ; 1h30 en groupe